Planification !

La planification permet d’établir les bases d’un projet. Issue d’un besoin, la planification vous permet de jeter les jalons concrets qui mèneront au produit fini. La planification variera en fonction de la complexité du projet, le choix des matériaux, l’entreprise responsable des travaux, vos disponibilités, etc. Pour certains projets, la planification est une étape relativement courte, pour d’autres il s’agit de bien définir le projet pour s’assurer d’un produit fini à la hauteur de ces attentes et du budget à y consacrer.

Étapes de planification

Choisir un nom pour le projet. Rénover la salle de bain – faire une cave à vin – changer l’escalier. Le nom vous permettra de limiter le projet et de contenir les coûts et la durée.

Est-ce un projet qui va se faire cet été; combien de temps êtes-vous prêts à vivre avec les travaux ?

Avez-vous préparé des esquisses ? Votre idée est-elle suffisamment claire pour être présentée ? Les matériaux sont-ils choisis; ceux-ci auront une influence sur le prix et la durée des travaux. Voulez-vous vous faire accompagner dans la démarche pour la conception du projet ? Voulez-vous des maquettes numériques réalisées sur SketchUp (une conception) entre autres pour voir le produit virtuellement, pour évaluer les quantités de matériaux, etc.

Quel montant est réservé aux travaux, voulez-vous présenter un devis et faire le choix d’un soumissionnaire pour obtenir un prêt ?

Sous-étapes de planification

Les étapes précédentes peuvent être affinées avec des sous-étapes en fonction de la complexité du projet et d’autres facteurs comme suit: